Concrètement

La maisonnée de Meryemana se compose de 2 entités :

  • Les jeunes femmes de chaque promotion (3 à 8 personnes) vivent dans la partie principale de la maison, dont elles sont responsables : ménage, cuisine, lessives, entretien du matériel, etc. IMG_3820

 

 

 

  • Les 2 SFX qui animent la formation habitent un appartement distinct dans la même maison.


IMG_3970

 

Les unes et les autres se retrouvent pour les temps de prière, quelques repas hebdomadaires, et certaines des propositions de l’année.

C’est où ?

La maison est à Ermont, en Ile de France, dans le diocèse de Pontoise (95) : en bordure de quartiers populaires et à 10 minutes de la gare de Cernay (22 minutes pour aller Gare du Nord). Maison verticale

Les cours se déroulent à Paris : au Centre Sèvres (Facultés Jésuites de Paris) et/ou aux Bernardins.

Des services bénévoles sont en lien avec les besoins repérés par la paroisse tandis que le temps d’expériment (expérience d’engagement) peut être en Ile de France ou en Province.

Des WE et sessions se déroulent partout en France.

Combien cela coûte ?

Le prix de revient annuel est d’environ 9000 euros pour l’ensemble des 9 mois, tout compris. (Seuls les trajets de vacances et ceux de retour en famille lors des week-ends libres restent à la charge des jeunes). Cette somme est abondée de diverses manières et ne doit être un obstacle pour personne.

Chacune est d’abord invitée à réfléchir en conscience à ce qu’elle peut mettre dans l’aventure. Toutes les situations sont accueillies dans un esprit de partage évangélique.

Dans la mesure du possible une contribution de 350 euros/mois est bienvenue pour contribuer aux frais de la maison et alimenter la caisse commune de la vie quotidienne. A noter que, selon les revenus des 12 mois antérieurs il est possible de bénéficier d’une Aide au Logement Sociale (ALS) en faisant la demande sur le site de la CAF.

Les jeunes qui font l’année Meryemana s’engagent à écrire chaque fin trimestre une lettre collective pour donner des nouvelles de la maison solliciter leur entourage pour soutenir le projet.

Meryemana compte aussi sur les dons providentiels pour boucler son budget. Le solde est assumé à ce jour par la Communauté Saint François Xavier ; il est souhaitable pour l’équilibre et la liberté de tous qu’il devienne nul :).