A l’origine du projet

« Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit aussi nous fasse agir » Galates 5, 25

Une inspiration en réponse à  un appel de l’Eglise en France

« Vous devriez faire quelque chose pour les jeunes filles… » Cette invitation, qu’un évêque avait adressée en 2002 à Marie-José Baduel d’Oustrac, à l’époque supérieure de la Communauté Apostolique Saint-François-Xavier, appelait une réponse !

La Communauté Saint-François-Xavier s’est préparée pour répondre à cette demande de l’Eglise. Elle a beaucoup prié et consulté. Bien d’autres, laïques et consacrés, collaborent avec elle à ce projet depuis le début de son élaboration, à commencer par sa toute première élaboration au sein du Réseau Magis avec un groupe de jeunes femmes de la Messe qui prend son temps à Saint Ignace.

Après deux ans de préparation l’année Meryemana a ouvert ses portes en septembre 2015. 6 promotions plus tard, et à la lumière de l’exhortation apostolique Christus vivit, on peut dire que l’inspiration est toujours d’une brûlante actualité !

Comme l’a montré la relecture effectuée avec les anciennes durant le temps du confinement, beaucoup éprouvent le besoin de s’arrêter pour prendre du recul et approfondir leur vie spirituelle. Certaines se sentent « sur des rails » qu’elles n’ont pas vraiment choisi et ont soif « d’entendre leur vocation en profondeur » pour savoir comment s’engager durablement.

Etre jeune, femme, chrétienne demande de se sentir prise en compte dans les composantes humaines et spirituelles de sa personne car c’est tout l’être qui s’épanouit et se transforme par la vie baptismale.

C’est le charisme sollicité par les évêques qui ont interpellé la communauté SFX pour cette nouvelle mission : « Discerner la ligne de l’élan créateur dans un être et la suivre ; discerner aussi la conduite de Dieu sur lui et la seconder », disait Madeleine Daniélou.