Les femmes et l’Eglise

L’Eglise ? « Des femmes avec des hommes », bien évidemment, comme le rappelle Anne-Marie Pelletier (https://www.annemariepelletier.com), récemment nommée dans la nouvelle commission sur le diaconat féminin, créée par le pape le 8 avril 2020.
Loin de toute prétention d’exhaustivité sur des questions aussi difficiles que, souvent, brûlantes… il s’agira ici de partager quelques prises de parole et publications qui, au fil de l’actualité dans l’Eglise, nous ont intéressées.

 

Occasions de suivre ces pistes et de contribuer à la réflexion avec l’ardeur et la rigueur qu’elle requiert de nous.

Recension de l’ouvrage récent de Luca Castiglioni , Filles et fils de Dieu in : https://www.revue-
etudes.com/article/femmes-dans-l-eglise-22670 (Luca Castiglioni , Filles et fils de Dieu. Égalité
baptismale et différence sexuelle, préface de Christoph Theobald, Cerf, « Cogitatio fidei », 2020,
688 pages, 24 €)

Journal La Croix du 13 mai 2020
Vatican : Le travail de la commission sur le diaconat féminin se
dessine
Dans L’Osservatore Romano des 9-10 mai, la philosophe Giorgia Salatiello, professeure à l’Université pontificale grégorienne, estime que la nouvelle commission sur le diaconat féminin, créée par le pape le 8 avril dernier, est appelée à « s’engager dans un esprit d’inventivité » tout en s’inscrivant dans la tradition pour la développer. Après « une recherche historique précise », il s’agira « de tourner notre regard vers le présent pour y lire ses signes particuliers ». La question du mandat, « par ordination ou par bénédiction », de ces femmes diacres devra ensuite être examinée, comme l’a indiqué le pape. (journal La Croix du 13 mai 2020 )

Pour mieux comprendre le travail de la première commission, 2016-2018, Conférence du Père Bernard Pottier, sj, membre de la commission, le 6 mars 2020 au Centre Sèvres (Faculté jésuites de Paris) : https://centresevres.com/ecoute/un-diaconat-au-feminin-quels-enjeux-pour-leglise/

Comments are closed.