Concrètement
La maisonnée de Meryemana se compose de 2 entités :
- Les jeunes femmes de chaque promotion (3 à 8 personnes) vivent dans la partie principale de la maison, dont elles sont responsables : ménage, cuisine, lessives, entretien du matériel, etc.
- Les 2 SFX qui animent la formation habitent un appartement distinct dans la même maison.
Les unes et les autres se retrouvent pour les temps de prière, quelques repas hebdomadaires, et certaines des propositions de l’année.
C’est où ?
La maison est à Ermont, en Ile de France, dans le diocèse de Pontoise (95) : en bordure de quartiers populaires et à 10 minutes de la gare de Cernay (à 22 minutes de la Gare du Nord).
Les cours se déroulent à Paris : au Centre Sèvres (Facultés Jésuites de Paris) et/ou aux Bernardins (Centre Sèvres).
Les services bénévoles sont à proximité, dans les Centres sociaux et les associations existants.
Les WE et sessions se passent partout en France.
Combien cela coûte ?
Pour les jeunes le minimum demandé est entre 1200 à 1800 euros pour l’année. Ce minimum peut sembler élevé pour certaines. D’autres peuvent bien davantage. C’est pourquoi chacune est invitée à réfléchir en conscience à ce qu’elle peut mettre dans l’aventure. Toutes les situations sont accueillies dans un esprit de partage évangélique.
Le prix de revient annuel est d’environ 9000 euros pour l’ensemble des 9 mois, tout compris. (Seuls les trajets de vacances et ceux de retour en famille lors des week-ends libres restent à la charge des jeunes).
Comment équilibrer le budget ? Meryemana compte sur des dons et les jeunes accueillies sont invitées à solliciter leur entourage au titre du parrainage de la maison .